Retour au stade embryonnaire pour des cellules adultes
June 13th, 2007Publié dans NOUVELOBS.COM, le 07 juin 2007.
Trois équipes de chercheurs annoncent aujourd’hui avoir réussi à transformer des cellules adultes en cellules souches égalant les cellules embryonnaires.
Fabriquer des cellules souches ’sur mesure’, avec les mêmes qualités que les cellules souches embryonnaires, sans avoir recours à la délicate technique du clonage –donc sans avoir besoin de créer puis de détruire un embryon- tel est le résultat spectaculaire obtenu par trois équipes différentes. Ces chercheurs américains et japonais ont réussi à reprogrammer des cellules adultes de la peau de souris –des fibroblastes- en cellules souches pluripotentes, c’est-à-dire capables de se différencier en n’importe quel tissu ou organe, et de se transmettre aux générations suivantes.
Trois papiers sont publiés aujourd’hui: l’équipe de Shinya Yamanaka (Université de Kyoto, Japon) et celle de Rudolf Jaenisch (Whitehead Institute, MIT, USA) publient dans la revue Nature ; celle de Konrad Hochedlinger (Harvard Stem Cell Institute, USA) dans la revue Cell Stem Cell. (full text).